Je vous présente quelques uns de nos outils de travail pour la cueillette:

traindecueille

Comme indiqué, voici un de nos train de cueille. Ce sont des wagons sur les quels on pose deux "pallox", ces grands caissons dans les quels sont déposés les fruits cueillis. Pour la cueillette des poires, nous avons des pallox en plastique, dans le fond desquels nous posons une feuille de papier bulle. Cela permet aux poires de ne pas se marquer contre les rainures et trous des pallox. Ce sont de très fragiles petites choses!! Alors on les bichonnes!!!
Comme vous pouvez le constater, nous avons trois wagons par trains, nous mettons entre quatre et six cueilleurs par trains. Ces wagons sont tirés par de petits tracteurs. Chaque cueilleur prend place de chaque côtés du train, et cueille tout ce qui doit être cueilli dans son espace, ensuite, quand tout le monde a fini, on avance le train et on recommence. La cueillette se fait en deux ou trois étapes. On ne cueille que les fruits qui sont à maturité, et qui ont le calibre nécéssaire!!!
Pour les fruits qui sont repérés abîmés ou sans "avenir" dans l'arbre, c'est à dire trop petits, et qui n'auraient pas le temps de grossir suffisament avant la fin de la cueillette, le cueilleur a pour mission de les cueillir et de les mettre dans des caisses. Celles-ci sont posées entre les pallox, sur le wagon, et une fois pleines, elles sont déposées en bout de rangs, sur des palettes, afin d'être mises de côté chaque soir.